Le stoïcisme est un courant philosophique qui a vu le jour à Athènes vers 300 av. J.-C. Ce fut la philosophie dominante de l’Antiquité durant un demi millénaire.

Être philosophe, c’était alors adopter un mode de vie imprégné d’une pensée devant conduire au bonheur en visant la sagesse.

Si les écoles stoïciennes ont disparu, la pensée du Portique est restée vivante jusqu’à notre époque où des mouvements, un peu partout dans le monde, s’inspirent de ses bienfaits pour vivre bien et en accord avec la Nature.

Ce séminaire est l’occasion de découvrir l’histoire de cette philosophie et de réfléchir sur son actualité de manière très concrète, avec des applications dans notre vie quotidienne qui sont accessibles à tous.

Il est animé par Pierre Haese, docteur en philosophie et ancien chercheur au CIRLEP (Centre interdisciplinaire de Recherche sur le Langage et la Pensée) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre fondateur et vice-président de l’association Stoa Gallica, il raconte sa rencontre avec le stoïcisme à l’occasion d’une expérience personnelle peu commune dans Épictète en prison, une rencontre improbable.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now